Présentation
Accueil Activités Aides Stand

Association Française des Femmes Pilotes

Accueil

Nous écrire

Association Française des Femmes Pilotes

AFFP

6 rue Galilée

75116 Paris


Présentation en quelques images  Cliquez ICI

Notre rôle

La contribution des femmes à l'épopée aéronautique a été remarquable et non sans grandes difficultés et l'Association fondée en 1971 par un groupe de femmes pilotes a toujours eu le désir de faciliter la promotion et l'intégration des femmes dans le milieu aéronautique.

Même si elles sont présentes dans de nombreux secteurs de l'activité aéronautique et que leur présence devient presque banale, il ne faut surtout pas oublier que leur parcours reste difficile.

Nos adhérentes sont des femmes modernes, pilotes privées ou professionnelles venant de tous les secteurs de l'économie, conscientes de partager une passion, ou un métier toujours aussi mythique et exigeant.

Le rôle de l'Association est donc aujourd'hui de relier les générations, de partager l'histoire de nos pionnières. Les plus anciennes peuvent donner aux plus jeunes tous les éléments leur permettant de mieux s'adapter, et de vivre ensemble les expériences de chacune.

Nos rencontres, stages, visites aéronautiques, déplacements à l'étranger, nous permettent de créer et de développer des liens d'amitié entre toutes celles qui partagent des aventures passionnantes tant en France qu'à l'étranger. Une passion qui a fait rêver et qui continue à faire rêver tant de générations.

Notre histoire

L’association naît en 1971, sous la présidence de Marie-Josèphe de Beauregard, de la révolte de sept femmes. Les unes pilotes professionnelles comme Jacqueline Golay, Anne-Marie Peltier, Danielle Decure, Nicole Demarle, les autres pilotes privées, avaient chacune dans leur domaine pris conscience de l’isolement des femmes dans l’aviation.

Nous n’étions pas en avance, les Américaines avec pour figure de proue, Amélia Earhart avaient fondé les « 99 » en 1936, les Anglaises dès 1955 la « BWPA » et les allemandes la « Vereinigung Deutscher Pilotinnen EV » en 1968.

Il était temps d’unir les femmes pilotes (en France), de les défendre et d’assurer leur intégration. Et ce n’est que le 13 janvier 1973, que l’APF a pu obtenir l’autorisation pour les femmes de se présenter au concours de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile).

Puis tout va très vite. Dès 1974, enfin, Patricia HAFFNER présente le concours qu’elle est la seule fille à obtenir.<br/> <br/>  Les barrières étaient tombées.

Depuis,de nombreuses filles exceptionnelles ont réussi à franchir toutes les étapes. Danièle DECURÉ membre de l’association sera la première femme à devenir commandant de bord. Mais Jacqueline DUBUT était la première femme pilote de ligne à Air Inter.

Le nombre de femmes est en constante augmentation, cette banalisation est devenue un véritable encouragement pour les jeunes femmes pilotes.

Dans l’armée de l’air, en 1985 Isabelle BOUSSAERT sera la 1ère pilote militaire. Puis le 28 mai 1999 la très regrettée Caroline AIGLE reçoit son « macaron » et devient à 25 ans, la première femme pilote de chasse française. Depuis sa tragique disparition elle est devenue pour toutes les femmes un modèle et une figure emblématique.

Nous sommes environ 3000 femmes pilotes, soit 7 % des licenciés, nous sommes loin de la parité. L’association reste à l’écoute des problèmes qu’elles rencontrent. N’oublions pas que les aéro-clubs sont et resteront le creuset des professionnelles de demain.

C’est pourquoi, l'un des objectifs de notre association est d'augmenter le nombre des femmes pilotes dans les clubs. C’est en partenariat avec la F.F.A., dont notre association est membre, que nous avons organisé le 11 mai 2008 la première journée nationale de « l’aviation au féminin » dans tous les aéro-clubs partenaires

De même,en septembre 2011, nous avons organisé le premier rassemblement annuel et national des Femmes de l'Air.

Association féministe ? Pas vraiment, puisqu’il s’agit d’égalité des chances et aujourd’hui toutes les femmes qui veulent faire une carrière aéronautique civile ou militaire le peuvent.même si le parcours reste difficile (comme pour les hommes d’ailleurs).

 Mais les femmes grâce à leurs vertus premières « courage et ténacité » atteindront sans nul doute leurs objectifs.

 Aujourd’hui, l’Association reste présente pour les aider et les soutenir. Son activité principale est de mener des actions d’assistance et de bienfaisance, et offre des bourses au profit de jeunes filles méritantes souhaitant accéder à l’un des métiers ou l’une des filières, professionnel(le)s ou non, dans l’aviation.

L’A.F.F.P. organise aussi des stages, voyages et conférences, elle réunit les femmes dans un esprit convivial et chaleureux avec leurs conjoints, et amis. Ces rencontres permettent d’échanger entre pilotes professionnelles et privées, de faire part de leurs expériences et par là même de progresser.

Venez nous rejoindre, votre présence,votre soutien sont importants pour nous.

Nos statuts


Notre règlement intérieur


Nos Présidentes     

                                                                              1971 – 1978  Marie-Josèphe de BEAUREGARD

                                                                              1978 – 1980  Jacqueline GOLAY        

                                                                              1980 – 1983  Martine TUJAGUE              

                                                                              1983 – 1984  Monique CLAUTOUR                

                                                                              1985 – 1986  Claudine OOSTERLINCK       

                                                                              1986 – 1989  Thérèse DELFOURD         

                                                                              1989 – 1992  Martine TUJAGUE         

                                                                              1992 – 1994  Suzy OBERLIN           

                                                                              1994 – 2006  Martine TUJAGUE          

                                                                              2006 – 2013  Michèle MAGNIEN         

                                                                              2014 – ........  Adriana DOMERGUE